CHLOÉ DESCHAMPS

CHLOÉ DESCHAMPS, EDITRICE - Portrait photo : Nina Koltchitskaia

  • 1 – Pourquoi l’écriture tient-elle une place si importante dans ta vie ?

    J’ai lu très tôt, et j’ai tout de suite adoré cela. C’est en voyant, enfant, la réaction de ma grand-mère un jour où je lui ai lu un texte, que j’ai compris le pouvoir des mots et, en particulier, du roman. J’ai ensuite fait des études littéraires et de philosophie pour fouiller le langage, le sens des mots, et explorer la façon dont ils pouvaient faire surgir une vérité ou exprimer une émotion. L’écriture est un moyen d’ouvrir de nouveaux univers et de voyager. Par la suite, l’édition s’est imposée.

  • 2 – Quel avenir imagines-tu pour l’écriture dans ce monde porté de plus en plus sur l’image ?

    Avec la dématérialisation, internet, les ebooks, on a cru que le secteur du livre allait mourir. Or je pense que c’est tout le contraire car le livre est une valeur refuge, les gens s’y fient car ils savent que ce qui est écrit dans un livre est vérifié (concernant les documents notamment) mais aussi que c’est encore le meilleur moyen de s’ouvrir au monde sans bouger. C’est également un objet que les gens aiment posséder et transporter avec eux, internet n’a pas brisé ce lien intime et précieux. Au-delà, on voit avec Twitter et Internet que l’écrit continue d’être le moyen de communication privilégié, le « règne de l’image » n’a pas changé ça et le pouvoir des mots reste intact.

  • 3- Parle-moi de trois femmes qui ont changé ta vie.

    Ma professeur de danse : elle m’a appris la rigueur avec la danse classique, moi qui ai grandi dans une famille plutôt bohème. Mais elle m’a également appris à être fière de qui j’étais, de ma fantaisie, à travers le jazz et les claquettes.

    Ma professeur de philosophie : elle m’a fait découvrir la philo, c’est elle qui m’a poussée dans cette voie.

    Chacune de mes meilleures amies: chaque période de ma vie, enfance, adolescence, âge adulte, a été marquée par une amie et chacune m’a aidée à me construire, à m’ouvrir au monde (le sien en premier lieu) et m’a appris des choses sur moi.

  • 4 – Quelle est ta devise ?  

    « Tout arrive pour une raison » . Dans la vie, j’essaie de tirer profit de tout ce qui m’arrive, même les épreuves, et de voir en quoi cette expérience va me faire avancer et grandir.

  • 5- « Ad misse » c’est s’autoriser. En 2017 qu’est-ce qu’une femme doit savoir s’autoriser ?

    Tout ! Boire, manger, rêver, danser, baiser, écrire, lire, avoir des couilles, ne pas en avoir, s’imposer, pleurer… Tout, une femme ne devrait rien s’interdire

  • 6- Qu’est-ce qu’une femme Admise ?

    Une femme qui s’assume.

Guide des tailles tailleur pour femme
Tailles / Sizes
34 36 38 40

Épaule à épaule / Shoulders (cm)

35,5 37,5 39,5 41,5
Poitrine / Chest (cm) 82 86 90 94

 

Tailles / Sizes
34 36 38 40
Taille / Waist (cm) 64 67 70 74
Hanches / Hips  (cm) 90 94 98 102