

Lors de notre dernier Zoom Café Admise, nous avons eu le privilège d’échanger avec Élise Bordet , fondatrice du Club de Pouvoir . Entrepreneure engagée, elle accompagne les femmes ambitieuses à s’imposer avec confiance et élégance dans les sphères de décision.
Comment s’affirmer en tant que leader ? Quel rôle joue l’image dans la prise de pouvoir ? Quelles sont les clés pour gravir les échelons et s’épanouir pleinement ? Élise nous partage sa vision, ses valeurs et ses conseils pour que chaque femme ose occuper la place qu’elle mérite.
Découvrez sans plus attendre cette interview inspirante !
Comment t'est venue l'envie de créer le Club de Pouvoir ?
J'ai découvert qu'il y avait un tabou sur la détention du pouvoir par les femmes.
Je suis rentrée dans un COMEX à 28 ans et j'ai été dans des milieux très masculins donc j'ai pu observer énormément de mécanismes qui desservent les femmes en entreprise.
Lorsque vous êtes une femme la solitude du pouvoir est démultipliée par le fait qu'il y a moins de femmes, et donc moins de cooptation et moins d'entraide. Je l'ai vécu et je voulais créer une solution à ce problème.
Notre constat est le suivant "les femmes sont comme l'oxygène en montagne, plus on monte moins il y en a".
J'étais persuadée que si je mettais les femmes ensemble, elles s'entraideraient pour le meilleur et que la vision des femmes "qui se crêpent le chignon", était simplement un moyen de nous diviser.
Le résultat a dépassé mes attentes, les femmes du Club se soutiennent à un niveau que je n'aurais pas pu imaginer, elles se soutiennent au jour le jour; les résultats sont renversants et les trajectoires de carrière deviennent exponentielles.
En quoi consiste exactement le Club de pouvoir et à qui s'adresse-t-il ?
Le Club de Pouvoir est un Club d'affaires entre femmes, où les femmes sont regroupées en petits groupes d'entraide pour créer de l'émulation et catalyser les réussites. Elles reçoivent des coachings pour définir leur prochain rêve de carrière et sont formées à la stratégie, aux alliances et à l'ancrage. Elles reçoivent le soutien d'expert en lobbying, networking, stratégie militaire ... Nous allons chercher les meilleurs experts qui travaillent avec elles pour transmettre des compétences capitales à la réussite en entreprise.

Quelles sont les trois valeurs qui te guident dans la vie ?
L'excellence, c'est une valeur qui me guide depuis toujours et qui permet de chercher le meilleur en soi et de toujours grandir et s'élever. La solidarité et le respect pour moi s'entraider et combattre les injustices sont des phares dans ma vie.
En quoi la tenue joue-t-elle un rôle important dans la prise de pouvoir ?
La tenue est capitale car elle permet d'envoyer un message à la hiérarchie et d'aider les gens à vous projeter dans les postes de pouvoir. On ne s'habille pas pour son poste actuel, on s'habille pour le poste suivant. L'idée est de transmettre le message inconsciemment à sa hiérarchie " je suis prête pour des postes avec plus de responsabilités" ou "j'ai la carrure du futur poste." D'autre part, il ne faut surtout pas se sentir déguisée sinon c'est augmenter les chances de tomber dans le syndrome de l'imposteur. Il faut se sentir soi.

Que représente la femme Admise à tes yeux ?
Une femme élégante qui a décrypté les codes de l'entreprise, qui a sa place et qui la prend sans s'excuser.
Peux-tu me citer trois femmes que tu admires ?
1) Nina Simone, je l'adore, sa voix, son courage, sa vie, tout me donne de la force
2) Simone Veil, une femme qui a bouleversé nos vies par son courage, son intégrité et sa force morale lui permettant d'être toujours exemplaire, juste et engagée.
3) Ma grand-mère et ma mère, elles ont toutes les deux été des affranchies, des femmes courageuses qui ont cassé les codes pour être libres et vivre leurs vies ! Je suis fière d'être de leur lignée ! Je pense à elles et j'ai du courage pour des milliers d'années.

Quelle est la citation qui t'accompagne au quotidien ?
" Tenter, braver, persister, persévérer, s'être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l'exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise." Victor Hugo