𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱'𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗱𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 !

𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱'𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗱𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 !

À travers mes lectures sur le combat des femmes pour leur liberté, j’ai réalisé que "Admise" est un mot qui revient sans cesse. De la première femme en tailleur-pantalon signée Yves Saint Laurent – "enfin admise" – à Lavinia Fontana, première femme admise aux Beaux-Arts, ce mot est bien plus qu’une simple validation. 

👉 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲. 

J’ai déjà entendu dire que ce terme pouvait être excluant, qu’il pouvait opposer celles qui sont "admises" et celles qui ne le sont pas. Mais il n’en est rien. 𝗜𝗰𝗶, 𝗶𝗹 𝗻𝗲 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗰 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲. 𝗜𝗹 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗱’𝘂𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁. 𝗖𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗱𝗺𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝘂𝗻 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁.

Alors oui, ce mot m’émeut quand je lis qu’une jeune fille de banlieue, qui n’avait rien d’autre que sa volonté et son courage, est admise dans une grande école. Ou quand une danseuse qui a tout sacrifié voit son rêve se concrétiser en étant admise à l’Opéra national. Parce que derrière chaque "Admise", il y a un combat. Et derrière chaque combat, une victoire qui nous fait avancer, toutes.


Amicalement,

Zoé Leboucher